De Castelnaudary à Parthenay, retour sur la D3 Duathlon.

Il y a quelques mois, sous l’impulsion du coach Fred, un petit groupe de coureurs a décidé de se lancer dans le Championnat de France des Clubs de Division 3. En ce début d’année, c’est donc sur les duathlons que les gars ont pu s’exprimer et porter les couleurs du TOAC Triathlon.

L’aventure a commencé par 2 étapes régionales : le duathlon de Castelnaudary puis de Muret.

Le 11 Mars en terre audoise, nous retrouvons 5 athlètes : Yann Dotter, Stephane Boissenin, Moulay M’Tir, Aurélien Mosson et Patrick Maine. Sur un parcours exigeant, une belle bataille se sera livrée avec un Aurélien venu pour titiller Moulay. Lors de cette étape, le classement D3 verra les gars se classer respectivement 6ème, 16ème, 25ème, 26ème et 45ème. Le club prend la quatrième position de l’étape.

Une semaine plus tard, c’est une équipe remaniée qui se retrouve au départ de la seconde étape à Muret. Yann, Stéphane et Moulay sont cette fois-ci accompagnés par Rémi Champinot et Alban Mahon. Contrairement à la précédente étape, la course se déroule avec drafting et c’est Moulay qui tire son épingle du jeu en se plaçant dans le bon groupe. A l’arrivée, Moulay se classe au scratch 12ème, Yann 18ème, Rémi 30ème, Stéphane 38ème et Alban 87ème. La performance des 3 premiers nous propulse à la seconde place du classement de l’étape.

A l’issue de ces 2 étapes, le TOAC Triathlon prend la 3ème place régionale et se qualifie pour la demi-finale Sud-Ouest. Cette demi-finale regroupe les équipes d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine. Le choix est fait de s’engager sur cette épreuve bien que celle-ci se dispute à Parthenay (autant dire au bout du monde).

Un mois plus tard, le samedi 21 Avril, la groupe D3 Duathlon prend la route en direction de Parthenay. Cette fois, l’équipe ne se compose que de 4 coureurs : Moulay, Stéphane, Rémi et Ludovic Malpel. L’équipe est accompagnée d’Isabelle Vernaz qui jouera parfaitement le rôle d’accompagnatrice et chauffeuse.

Dimanche 22 Avril, Jour J. La journée sera divisée en 7 courses dont deux courses de Division 1, deux courses de Division 2, notre course de Division 3 et deux courses enfants.

17h, le départ est donné. Très vite, Moulay prend la tête de l’équipe, Ludovic le succède à une dizaine de secondes. Rémi n’est pas très loin de ses deux équipiers alors que Stéphane est légèrement décroché. Le niveau est relativement élevé mais sur cette première partie de course, les gars s’accrochent et se pointent dans l’aire de transition avec un retard respectif de 53s, 59s, 73s et 89s sur la tête de course. Moulay prend le départ à vélo au sein d’un groupe de 4 coureurs suivi par Ludovic qui est en chasse. Derrière, Rémi et Stéphane se trouvent dans le peloton. Lors du premier tour, Moulay connait des difficultés à tenir le rythme et décroche pour rejoindre le peloton. Ludovic n’arrive pas à faire la jonction mais décide de collaborer avec 3 autres coureurs pour mener la chasse et ne pas être repris. Au sein du peloton, Moulay chute en venant percuter la roue de son équipier, Rémi. Il faut reconnaitre que sur ce parcours relativement sinueux, parfois étroit ainsi qu’un revêtement très abimé, la course en groupe prend une dimension technique et appelle à la plus grande vigilance. Au terme de ces 20 kilomètres, Ludovic pose le vélo à 1’35s du premier, Rémi et Stéphane avec le peloton à 2’20s et Moulay à 3’40s. Le dernier tronçon pédestre n’est qu’un baroud d’honneur pour défendre les positions. Ludovic prend la 13ème place à 2’37s. Rémi prend la 17ème place à 3’21s, Stéphane prend la 20ème place à 3’32s alors que Moulay termine à 4’29s en 26ème position.

Au classement par équipe, c’est une 5ème place synonyme d’élimination car seuls les 4 premiers accèdent à la finale. Malgré tout, l’équipe a répondu présent et a été à la hauteur de l’évènement avec ce joli tir groupé.

L’équipe tient à remercier le coach pour son soutien et son travail, le TOAC Omnisport ainsi que sa section « Triathlon » pour son support, les membres du club pour leurs encouragements et leur accompagnatrice, Isabelle Vernaz, pour son investissement bénévole auprès de l’équipe.

Désormais, l’équipe se tourne vers le championnat de France des clubs de Division 3 de Triathlon dès dimanche prochain à Carcassonne. A suivre…